Par Mike Matthew
Photos : DS France
Après la sortie de DS 7 Crossback, la marque premium de PSA poursuit son déploiement avec son deuxième opus de la nouvelle ère DS et se positionne sur un créneau encore peu pratiqué par la concurrence, le segment des SUV urbains, puisqu’il ne peut compter que deux seuls rivaux potentiels l’Audi Q2 et le Mini Countryman. Ce nouveau modèle à la fois puissant et sculptural, présenté le mois dernier au showroom DS de Pointe-à-Pitre, vise la catégorie la plus dynamique du segment, celle des petits SUV chics. Un véhicule bien né qui magnifie le « French flair » aussi agréable à regarder qu’à conduire.
Alliant élégance, confort et innovations exclusives, DS 3 Crossback repousse les limites et se joue des conventions faisant le choix de technologies spectaculaires : projecteurs DS Matrix led vison, poignées de porte affleurantes se déployant automatiquement, poste de conduite entièrement numérique… Une avant-garde qui va de pair avec sa richesse d’équipements de sécurité, d’aides à la conduite autonome de niveau 2, avec un confort feutré et une acoustique sans précédent.
Un intérieur chic & confortable.
D’un intérieur cossu, arborant un niveau de finition irréprochable dû au savoir-faire maison, DS 3 Crossback, procure un niveau de confort digne des segments premium. Et qu’il s’agisse de courts ou de longs trajets, le confort de DS 3 Crossback reste le même : exceptionnel. À l’avant comme à l’arrière, le nouveau SUV est doté de sièges en mousse bidensité, pour une assise enveloppante d’une grande qualité. Et parce que les moments de calme sont précieux, DS Automobiles a veillé à ce que la nouvelle DS présente un niveau d’isolation sonore et vibratoire supérieur avec un système HI-FI hors pair doté de 12 haut-parleurs et d’une amplification de 515 watts, afin de vous proposer une immersion sonore exceptionnelle.
Délibérément compacte, DS 3 Crossback prodigue des innovations envoûtantes. À l’image de ses projecteurs intelligents DS Matrix Led vision qui permettent de rouler de nuit en pleins phares sans risquer d’éblouir grâce aux projecteurs à LED dont le faisceau lumineux s’adapte automatiquement. DS Drive Assist pour sa part propose une aide à la conduite qui ouvre la voie à la conduite autonome. Grâce au radar et caméra embarqués, il régule la vitesse par rapport au véhicule se situant devant et agit sur la direction pour positionner précisément le véhicule dans sa voie selon les choix et habitudes du conducteur. DS Smart Access vous permettra d’ouvrir et démarrer votre DS par l’application MyDS. Enfin, DS Park Pilot : une innovation qui permet de détecter un emplacement de parking correspondant au gabarit du véhicule, simplement en passant devant, et ce jusqu’à 30 km, puis effectue la manœuvre, en créneau ou en bataille.
Une motorisation dynamique.
Longue de 4,12 m, la DS 3 Crossback procure une expérience de conduite unique grâce à trois types de motorisations : Essence Pure Tech, Diesel Blue HDI et E-Tense 100 % électrique. À son lancement, 5 motorisations vous seront proposées, précisément trois essences et deux diesels. Le bloc essence 3 cylindres 1,2 litre « PureTech » est décliné en puissance 100, 130 et 155 chevaux, pour respectivement 205, 230 et 240 Nm de couple. En diesel, un seul moteur 4 cylindres 1,5 litre « BlueHDi » est proposé en deux configurations 100 ch/250 Nm et 130 ch/300 Nm. Tous ces moteurs sont suralimentés et apportent un niveau de performances élevé pour une consommation mesurée. Sur route, le conducteur percevra tout de suite la quintessence de ces mécaniques modernes.
Enfin, si l’objectif de DS 3 Crossback était de séduire, il faut dire qu’il y parvient parfaitement, et cela sur toute la ligne. Il vous sera possible de choisir entre plusieurs ambiances, baptisées par le constructeur « Inspirations ». Et selon votre choix, ce nouveau SUV urbain se fera alors sportif ou luxueux, tapageur ou discret.
Comments