top of page

Orlane Tancons | Orlane & Célian

Propos recueillis par Ken Joseph

Photos : Teddy Vestris

 

Orlane Tancons




Finalistes du Grand Prix Fabienne Youyoute, Orlane Tancons et Célian Cafournet apportent une touche d’innovation à l’entrepreneuriat guadeloupéen. Leur plateforme, « Orlane & Célian », valorise les petites entreprises locales tout en offrant une nouvelle manière de découvrir la Guadeloupe. C’est une ode à l’esprit d’entreprise et à l’engagement envers le territoire. Leur projet incarne l’idée que l’innovation locale peut avoir un impact profond, en enrichissant l’économie de l’île tout en honorant ses trésors cachés.




Orlane & Célian.


Avec Célian Cafournet, nous avons lancé Orlane et Célian, une initiative née de notre amour inconditionnel pour notre île, la Guadeloupe, et notre passion pour l’aventure. Actuellement en fin de cursus d’ingénieur à Paris, nous sommes animés par le désir de revenir enrichir notre « péyi » avec ce projet ambitieux. Notre aventure a commencé sur les réseaux sociaux, où nous partagions nos découvertes, rassemblant une communauté de plus de 110 000 passionnés. Notre e-book « Guide Péyi », dévoilant nos 50 adresses préférées et téléchargé plus de 7 000 fois, a connu un succès retentissant, soulignant le besoin d’une plateforme dédiée à la découverte de la Guadeloupe.

 

Il fut un temps où je percevais la réussite comme une série d’accomplissements personnels, tel que l’excellence académique.

Notre mission est de promouvoir les petites entreprises locales en leur offrant visibilité et soutien, tout en proposant des réductions exclusives à nos abonnés. Ce modèle gagnant-gagnant favorise l’économie locale et enrichit l’expérience des résidents comme des visiteurs. En participant au Grand Prix Fabienne Youyoutte, nous espérons décupler notre impact, favoriser notre développement, et continuer à hisser haut les couleurs de notre île sur la scène mondiale.





Mental d’entrepreneure.


L’entrepreneuriat représente pour moi une voie d’apprentissage constant. En tant qu’étudiante, j’ai pris la décision audacieuse de me lancer dans cette aventure convaincue que c’était le moment idéal. Certes, cette route peut parfois susciter des appréhensions, mais c’est aussi ce qui la rend palpitante.

 

Il fut un temps où je percevais la réussite comme une série d’accomplissements personnels, tel que l’excellence académique. Désormais, je vois le succès comme l’impact positif que l’on peut avoir sur la Guadeloupe, en engageant des actions et en établissant des entreprises qui enrichissent l’économie locale, mais qui renforcent aussi la résilience et la cohésion de notre communauté.


 

Orlane Tancons


Sa vision.


Je suis fermement convaincue que pour établir une économie guadeloupéenne robuste et un écosystème entrepreneurial prospère, nous avons besoin d’un solide soutien de notre communauté envers les entreprises locales. À leur tour, ces entreprises doivent innover, se distinguer et s’adapter pour rester compétitives.


Il est impératif de sensibiliser les porteurs de projets aux multiples opportunités qui s’offrent à eux, notamment les concours et les aides institutionnelles, tout en favorisant le réseautage et la collaboration entre les entrepreneurs. Cela contribuera à multiplier les échanges d’expériences et à offrir de nouveaux modèles de réussite aux générations futures.



Grand Prix Fabienne Youyoutte

Léon Gontran Damas

La tendance à se tourner vers des succès extérieurs pour s’inspirer s’explique par le manque de visibilité accordée aux réussites guadeloupéennes, en dehors des domaines du sport et de la musique. Il existe de nombreux entrepreneurs talentueux sur notre territoire, mais leurs histoires et leurs succès ne sont pas suffisamment mis en avant. Pour changer cette dynamique, nous devons mettre en avant les entrepreneurs guadeloupéens comme modèles de réussite, inspirant ainsi la jeunesse à chercher l’inspiration au sein de leur propre communauté.

 

Bien que réticente à définir une mission universelle pour ma génération, je constate que la génération (Z) possède un potentiel immense pour façonner l’avenir. En nous concentrant sur la durabilité et l’innovation, en exploitant la technologie pour le développement économique tout en préservant notre riche patrimoine culturel, nous pouvons créer un avenir prometteur pour la Guadeloupe

Posts similaires

コメント


bottom of page