top of page
BANNIÈRE standard.jpg

Le talent c'est l'audace que les autres n'ont pas

Dernière mise à jour : 13 mai 2023

Par Yannick Jotham

Photo : Renée Thompson

 



Soyons plus concret : le talent est à l’audace ce que la valeur ajoutée est à l’entreprise et le collaborateur représente l’audace avec laquelle vous vous placerez au-dessus de la concurrence. « Ce que les autres n’ont pas » : c’est la quête de toutes les entreprises. Comment se différencier de son concurrent ? Quelle est la valeur ajoutée qui me fera être leader sur le marché ? La réponse est par l’humain. Une entreprise est faite d’hommes et de femmes et ce sont ces mêmes hommes et femmes qui hisseront votre entreprise à la place qu'il se doit. Comment identifier et cultiver cette valeur ajoutée ? La réponse est là : cultiver ses valeurs d’entreprises et l’état d’esprit approprié à travers ses collaborateurs.




La motivation.


L’essentiel afin de commencer une bonne collaboration est de s’assurer de la solidité des bases de cette dernière. Un collaborateur et un employeur ayant envie de travailler ensemble, c’est déjà un très bon début. Cela peut paraître évident à première vue et pourtant c’est l’élément que l’on néglige le plus souvent. L’envie de travailler ensemble est quelque chose qui se travaille dès la première rencontre et qui s’entretient tout au long de la collaboration. La motivation, c’est la raison pour laquelle un collaborateur se lève chaque jour pour se rendre à son lieu de travail. C’est une énergie qui se transmet d’un collègue à un autre. Soyons directs, nous parlons bien là de la rémunération. Un sujet encore trop souvent tabou, tant pour le collaborateur et l’employeur. Le meilleur moyen de gagner du temps est d’être en accord avec les grilles salariales, le temps que vous fera gagner votre collaborateur et le chiffre qu’il peut générer. Ensuite, c’est d’être clair et transparent à ce sujet et de mettre à plat tout ce qui peut être tabou. Une discussion courte menant à une non-collaboration sera toujours plus productive qu’un début de collaboration vouée à l’échec par trop de zones d’ombres.


© Charles Etoroma



L’implication.


La motivation fera que votre collaborateur se lèvera tous les jours pour son salaire. L’implication lui fera soulever des montagnes tous les jours pour son entreprise. L’implication c’est ce sentiment qui vous fait vous sentir à part entière au sein de quelque chose qui vous dépasse et vous transcende. Je ne parle pas d’un collaborateur qui s'habille aux couleurs de sa boîte toute la semaine. Je parle d’un collaborateur qui a conscience de la vision, des objectifs et des intérêts de sa société et qui est prêt à se dépasser pour être un acteur de cet accomplissement. Il s’agit également d’une relation qui se construit dès le premier jour de la collaboration. J’insiste sur le jour d’intégration, souvent négligé par manque de temps. Pourtant décisif chez les nouveaux talents qui rejoindront l’entreprise. La communication interne sur les valeurs de l’entreprise et ses ambitions sont les clés de l’implication. Il est important de donner un sens au travail de ses collaborateurs. « Donner du sens à son travail », qu’est ce que cela signifie ? Durant un de mes entretiens, un candidat m’a dit : « certaines personnes s’engagent à l’armée, d’autres deviennent médecins pour contribuer à l’essor de leur pays, moi j’ai choisi le développement économique ». Tout est dit : engagez vos collaborateurs, engagez-les dans votre vision et faites-leur devenir les acteurs de quelque chose qui les dépasse individuellement !


« L’empowerment signifie la montée en responsabilité et en pouvoir d’un groupe d’individus au sein d’une société afin d’agir sur l’ensemble de leur environnement. »

© Alex Azabacne



L’intrapreneuriat.


En lisant un article très pertinent sur les femmes et la sexualité dans la dernière édition du magazine Focus le mag, il y a une notion qui a retenu mon attention : « l’empowerment ». L’empowerment signifie la montée en responsabilité et en pouvoir d’un groupe d’individus au sein d’une société afin d’agir sur l’ensemble de leur environnement. Largement développée dans le domaine du développement personnel, cette notion a d’abord vu le jour en Ressources humaines. Il s’agit d’un management visant à laisser une grande part d’autonomie à ses collaborateurs ainsi qu’une visibilité plus large sur les enjeux de la société. Vous l’aurez compris, le but est de booster l’implication de ses équipes.


Faire de ses collaborateurs des entrepreneurs au sein de votre entreprise est un véritable projet RH, il implique une mobilisation sur tous les aspects : du management à la communication interne. Mais aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’investir sur les hommes et les femmes qui construiront l’entreprise de demain.

bottom of page