top of page
BANNIÈRE standard.jpg

Les managers de l'industrie 4.O

Dernière mise à jour : 13 mai 2023

Par Ludivine Gustave dit Duflo

Photo : Alex Avalas

 



Avez-vous déjà entendu parler de l’industrie 4.0 ?


L’appellation industrie 4.0 ou industrie du futur concerne principalement les business qui intègrent l’intelligence artificielle, l’automatisation et la robotique dans leur nouvelle façon de travailler et dans leurs interactions avec leurs consommateurs. Cette révolution industrielle 4.0 concerne finalement tous les acteurs business qui utilisent des systèmes intelligents au quotidien. Toutefois, au-delà des innovations et technologies qui soutiennent les activités des équipes, le succès de chaque projet dépend en partie de la capacité du manager à conduire agilement son équipe.


Quel type de management convient alors dans une société en complète transformation tant au niveau culturel que technologique ? Si les anciens modes de management cohabitent encore, il est nécessaire maintenant de les adapter et de privilégier un management sur mesure qui mettra non plus l’innovation, mais l’individu au cœur du projet. La stratégie organisationnelle de l’entreprise et du manager sera alors d’accorder à chaque membre de son équipe projet une plus grande autonomie tant sur ses tâches que dans les prises de décisions. Au cours du projet, l’équipe devra rapidement s’adapter et réinventer régulièrement ses processus communs sous la direction du manager ou du chef de projet. Vous remarquerez aussi que de nouveaux rôles aux compétences croisées apparaîtront régulièrement. Voilà trois grands principes pour manager avec succès votre équipe projet dans une industrie 4.0…


© Cerquiera



Embrassez pleinement la stratégie de l’entreprise.


Empreignez-vous des objectifs à moyen terme de l’entreprise que vous servez. Clarifiez le périmètre de votre réelle « mission » compte tenu de vos objectifs professionnels et personnels. Si cette mission vous convient vraiment, engagez-vous à avancer dans l’excellence et 24/7 ! En tant que manager, avant de vous attaquer au management de votre équipe projet, vous devez premièrement vous intéresser à la stratégie globale à moyen terme de l’entreprise que vous servez. Quels seront les grands changements au sein de l’entreprise ? À propos des gammes de produits ? Du point de vue des services envisagés ? Pour quelle période ? Quel niveau de priorité l’entreprise envisage-t-elle sur ces grands changements ? Comment ces changements influenceront-ils vos équipes et projets en cours ou planifiés ?


Le mode industrie 4.0 est disruptif à tous niveaux, tant par les technologies qu’il porte que par l’organisation « rapide » au niveau des équipes qu’il induit.

Le fait de comprendre la stratégie et la roadmap des projets au sein de votre entreprise vous permettra aussi de définir le niveau d’énergie que vous et vos équipes devrez mettre dans les projets à mener. Une vision plus large vous permettra d’être réactif face aux challenges et de définir le juste effort que vos équipes devront fournir. Prenons un exemple simple : si vous devez voyager dans un autre pays pour y retrouver des amis, le fait de savoir le jour et l’heure de la rencontre vous permettront de choisir selon votre budget et votre capacité physique le moyen de déplacement le plus adapté pour arriver au lieu de rendez-vous à temps donc ni trop tôt ni trop tard et dans les meilleures conditions.



© Alex Avalas



Sortez du cadre.


Analysez votre climat environnemental. Clarifiez votre méthode de management temps. Soyez impertinent. Le mode industrie 4.0 est disruptif à tous niveaux, tant par les technologies qu’il porte que par l’organisation « rapide » au niveau des équipes qu’il induit. N’hésitez pas à vous éloigner des approches classiques pour en expérimenter de nouvelles. Saisissez le climat environnemental interne et externe pour suggérer les changements audacieux nécessaires au succès du projet.


Le leadership et le lifestyle du manager, que vous l’acceptiez ou non, influencent l’engagement des membres de votre projet.


Managez avec authenticité.


Restez transparent coûte que coûte. Pratiquez le feed-back constructif. Soyez reconnaissants.

Manifestez votre lifestyle et soignez votre apparence. Votre personnalité impacte le succès de votre projet. Dans un premier temps, identifiez et assumez honnêtement votre personnalité, points forts et points faibles. Rapprochez-vous au besoin d’un coach et/ou d’un mentor. Dans un deuxième temps, partagez-les avec les principaux membres de votre équipe et apprenez aussi à les connaître. Cela peut se faire idéalement durant des temps hors projet, à l’extérieur du cadre de l’entreprise, à l’occasion d’afterwork ou de team building. Le leadership et le lifestyle du manager, que vous l’acceptiez ou non, influencent l’engagement des membres de votre projet. Comprenez que les membres de votre projet s’intéressent tout autant si ce n’est plus, à la personne que vous êtes plus qu’aux savoir-faire que vous révélerez au cours du projet. Plus vous serez simple, authentique et inspirant, plus vos interventions seront efficaces auprès de votre équipe.


Enfin, quels que soient les changements organisationnels et technologiques que vous connaîtrez, pour manager avec efficacité vos équipes et projets dans cette industrie du futur, assurez-vous simplement d’avoir un haut niveau d’engagement et de garder du plaisir à travers les projets et équipes que vous gérerez.

bottom of page